Le samedi 8 février, les enfants de l’école François Bernier (Valanjou) ont participé activement à la fête de la nature, en partenariat avec le collectif Végéterie de Valanjou.
En amont de cette fête, les élèves du CE1 au CM2 étaient allés au Bois de Lala (Valanjou), avec Thibaut Caron, animateur nature, pour travailler sur les différentes couches qui composent le sol (1-feuilles mortes, 2-humus, 3-terreau puis 4-terre et argile). Lors de la fête de la nature, les visiteurs étaient invités à reclasser les différentes couches dans le bon ordre (de la couche supérieure à la couche la plus profonde) ainsi qu’à les nommer grâce à des étiquettes.
Les enfants ont aussi collecté de petits décomposeurs du sol (cloportes, polydesmes, lithobies, gloméris, …) pour les présenter aux visiteurs lors de la fête de la nature. Il fallait associer chaque décomposeur à sa fiche d’identité.
Des panneaux présentaient aussi le travail réalisé sur les champignons, lors d’une précédente sortie avec Thibaut.
Pour la fête, le rond-point de l’école avait été réaménagé en espace de permaculture et le collectif présentait le fonctionnement de broyeurs qui permettent de produire du paillage pour le jardin.